La version Yoast SEO 7.0. qui devrait être prête autour du 20 mars 2018 sera l’une des plus grosses versions jamais réalisées jusqu’ici. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on passera directement de la version 6.3 à la version 7.0. 

Un grand saut pour de grandes simplifications au niveau de l’interface et des performances améliorées.

Qu’est-ce qui va changer dans Yoast SEO 7.0 ?

Beaucoup de choses vont changer si on se réfère à la liste complète publiée par l’équipe mais nous ne rentrerons pas dans ces détails car la plupart de ces changements seront invisibles pour les utilisateurs.

En revanche, d’autres seront bien visibles et surtout simplifiés, à commencer par …

1 – LE MENU

À partir de la version 7.0, le menu va considérablement s’alléger :

menus de l'extension de référencement Yoast SEO

menus de l’extension de référencement Yoast SEO avant et après version 7.0

 

 

Comme vous pouvez le voir, exit les sous-menus “Avancé” et “Sitemaps”.

Cette dernière fonction permettait depuis l’interface (sans toucher donc physiquement au fichier sitemap.xml dans votre serveur) d’exclure les “post types” (comme les articles et les pages) et les “taxonomies” (Catégories et Tags, par exemple) du sitemap. 

La seule raison pour laquelle vous souhaitiez exclure ces types de publication et ces taxonomies du sitemap était de ne pas les voir apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. 

Partant de ce principe, Yoast SEO a simplifié le paramètre “Meta Robots”. Vous allez voir, tout cela se tient …

Vous noterez que vous pourrez désactiver totalement le fichier sitemap.xml depuis l’onglet “Fonctionnalités” du Tableau de Bord dans la nouvelle version 7.0..

 

2 – LE PARAMÈTRE “META ROBOTS”

Dans l’ancienne version, pour autoriser les moteurs de recherche à indexer vos articles et pages dans les résultats de recherche, il fallait activer les commandes “index” ou “noindex” :

onglet

onglet “meta robot” de Yoast SEO (avant version 7.0)

Dans la version 7.0, il faudra simplement répondre par “Yes” ou par “No” à la question “Autoriser les moteurs de recherche à montrer les articles dans les résultats ?” :

onglet

onglet “meta robot” de Yoast SEO (version 7.0)

La fonction reste la même mais l’interface utilisateur est plus ergonomique pour les utilisateurs non aguerris aux termes du référencement naturel.

Et si votre réponse est “Non, je ne veux pas que mes Posts apparaissent dans les résultats de recherche”, Yoast SEO les excluera automatiquement du fichier sitemap.xml sans que vous ne fassiez quoi que ce soit d’autre !

 

3 – L’ONGLET “TITRES ET METAS” CHANGE DE NOM

L’élément du menu intitulé jusqu’ici “Titres et Metas” …

onglet

onglet “Titres & Metas” de Yoast SEO (avant version 7.0)

… sera renommé “Apparence de la recherche” dans la version 7.0 :

onglet

onglet “Titres & Metas” de Yoast SEO (version 7.0)

Mais ce ne sera pas la seule nouveauté :

  • les onglets “Général” et “Homepage” seront combinés ;
  • l’onglet “Général” contiendra la rubrique “Vos informations / informations sur la société” qui était présente avant dans le Tableau de Bord ;
  • l’onglet “Media” apparaît (nous y reviendrons d’ici quelques lignes) ;
  • les onglets “Fil d’Ariane” et “RSS” seront déplacés ici alors qu’on les trouvaient jusqu’ici dans le menu “Avancé” (ce menu ayant disparu dans la version 7.0).

 

4 – L’ONGLET “MEDIA”

Lorsque vous téléchargez une image ou une vidéo dans votre site  WordPress, le CMS crée automatiquement une URL de pièce jointe, en plus de vous permettre de créer un lien vers l’élément multimédia directement. Cette URL qui n’a aucune valeur ajoutée en terme de référencement peut être indexée par les moteurs de recherche.

Jusqu’ici, Yoast vous proposait de rediriger l’URL des pièces jointes vers l’URL de  l’article parent, ce qui prend tout son sens en terme de SEO.

onglet

onglet “Media” de Yoast SEO (avant version 7.0)

Reste qu’une même image peut être intégrée à plusieurs articles différents ou que certaines images ne soient attachées à aucun article.

Pour simplifier tout cela, toutes les URL de pièces jointes seront désormais redirigées vers l’élément multimédia lui-même, à partir du moment ou vous activez cette option (qui sera la valeur par défaut).

onglet

onglet “Media” de Yoast SEO (version 7.0)

 

5 – LES PERMALIENS

Jusqu’ici, le menu « Avancé » comportait 3 onglets : Fil d’Ariane, RSS et Permaliens. Les deux premiers ont été déplacés dans l’onglet « Apparence de la recherche » comme nous venons de le voir.

Ne cherchez pas l’onglet « Permaliens » dans le version 7.0, vous ne le trouverez pas car il a disparu ! Toutefois, deux fonctionnalités importantes devraient être conservées :

• la fonctionnalité permettant de supprimer l’élément  /category/ des URL a été déplacée dans l’onglet « Taxonomies » du menu  « Apparence de la recherche » ;

• l’option supprimant ou pas les variables ?replytocom ne sera plus disponible, mais sera activée par défaut.  

onglet

onglet “Permaliens” de Yoast SEO (avant version 7.0)

Avant de vous expliquer pourquoi cette option sera supprimée dans la version 7.0, il est sans doute utile de rappeler ce que sont ces variables …

Les variables ?replytocom permettent de répondre aux commentaires des autres internautes lorsque JavaScript est désactivé dans votre navigateur. Ainsi, chaque commentaire obtient son propre lien si l’option est conservée. Ce qui veut dire que 50 commentaires génèrent à eux seuls 50 liens supplémentaires à un article, et les moteurs de recherche doivent indexer chacun de ces liens.

Il faut bien reconnaître qu’en terme de référencement, ce n’était pas génial. D’autant que la plupart des robots d’indexation ont le JavaScript désactivé lorsqu’ils visitent votre site. En conséquence, ils ne voient pas les liens de réponses aux commentaires si l’option est activée, ce qui accélère du même coup leur indexation, surtout si votre site contient un grand nombre de commentaires.

Cette option ne sera donc plus visible et la suppression des variables ?replytocom sera activée par défaut. 

Voilà pour la partie visible de cette version majeure. Ce que vous ne verrez pas mais ressentirez sûrement sont les améliorations de performances avec la suppression de toutes les fonctions qui étaient obsolètes. Résultat : un plugin qui devrait être plus rapide car moins gourmand en utilisation de la mémoire.

 

6 – NOUVELLES FONCTIONS, NOUVEAU LOOK

Cette version 7.0 sera accompagnée d’une nouvelle icône. Rassurez-vous, le feu tricolore ne disparaît pas mais le vert prend de la hauteur ! 

icône de l'extension de référencement Yoast SEO

icône de Yoast SEO (avant version 7.0)

nouvelle icône de l'extension de référencement Yoast SEO avec son célèbre feu tricolore

icône de Yoast SEO (version 7.0)

 

 

Théoriquement cette nouvelle version 7.0 devait être lancée le 6 mars prochain mais l’équipe de Yoast SEO a décidé de prolonger la période de test de deux semaines supplémentaires pour résoudre un maximum de bugs avant la sortie.

Si vous avez une âme de testeur, vous pouvez télécharger la version bêta de Yoast SEO 7.0 pour voir ce qu’elle a dans le ventre et signaler tous les problèmes que vous trouverez dans le référentiel Yoast SEO

Attention de faire vos tests sur un environnement adapté, c’est-à-dire pas sur votre site qui n’est pas un laboratoire !

Si vous deviez tout de même procéder de cette manière, n’oubliez pas de faire une sauvegarde de votre site avant d’installer la version bêta de Yoast SEO 7.0 pour la tester.

Si vous avez déjà procédé aux tests, que pensez-vous de cette version majeure de Yoast SEO ? 

Organisme de formation WordPress validé et certifié conforme sur DataDock

FormationWP06 répond parfaitement aux exigences du Décret Qualité

Ce label signifie que l'exigence de qualité des formations de FormationWP06 a été validée. Cette exigence est définie par 21 indicateurs comme le prévoit le Décret du 30 juin 2015.

Ce label est un GAGE de QUALITÉ et une garantie d'ÉLIGIBILITÉ par les OPCA

En savoir plus

Demandez le programme des formations.

Votre message a bien été envoyé.

Pin It on Pinterest

Soucieux d'assurer une sécurité sanitaire maximale, mon organisme continue de privilégier les formations à distance (en ligne) pour le moment. Un nouveau point d'étape sera fait à la rentrée pour envisager à nouveau les formations en présentiel.

Apprendre WordPress à distance