FAQ – Formations WordPress à Nice

POURQUOI CHOISIR WORDPRESS PLUTÔT QU'UN AUTRE CMS ?

  • WordPress est un outil de création puissant, offrant des fonctionnalités évoluées, et pourtant assez facile à maîtriser (comparé aux autres CMS) ;
  • WordPress et Google sont depuis toujours les meilleurs amis du monde : bien optimisé, votre site devrait donc se faire une place de choix dans les résultats de recherche ;
  • Fort de sa place de leader sur le marché des CMS, WordPress suit les évolutions du Web en permanence ;
  • WordPress est gratuit ;
  • La plupart de ses plugins sont également gratuits (parmi lesquels les plus performants) ;
  • Dans le même registre, quelques thèmes graphiques gratuits peuvent tirer leur épingle du jeu et pourraient vous suffire si votre projet n’est pas trop ambitieux…
  • WordPress compte une communauté d’utilisateurs grandissante : quelque soit votre problème, il y a fort à parier qu’il trouvera une réponse en écho…

ON M'A DIT QU'IL FALLAIT PLUTÔT S'ORIENTER SUR UN THÈME GRAPHIQUE PAYANT, EST-CE VRAI ?

La réponse à cette question se doit d’être nuancée.

Il existe des thèmes graphiques gratuits offrant de belles perspectives de développement pour des sites simples et non professionnels. Mais il existe aussi des thèmes mal codés qui seront source d’ennuis et vous feront rapidement regretter de ne pas avoir investi une cinquantaine d’euros dans l’achat d’un thème.

Les thèmes payants offrent en effet des possibilités de développement infinies et sont surtout personnalisables à souhait. Vous ne serez que très rarement limité dans l’évolution d’un site avec un thème payant. C’est pourquoi il n’est jamais inutile d’évoquer l’investissement dans un thème payant (entre 25 et 70 € environ) avant même de démarrer le développement de son projet. Cette démarche est bien plus « payante » plutôt que de commencer son site avec un thème gratuit et de s’apercevoir qu’on est limité dans son développement.

Enfin, il est recommandé de toujours acheter ses outils de développement soit sur le site officiel de WordPress (wordpress.org), soit dans les boutiques « agréées WordPress » autant pour les thèmes que pour les plugins d’ailleurs. Cette sage précaution garantit des fichiers propres (c’est-à-dire bien codés) dotés de mises à jour récentes.

APRÈS MA FORMATION, LA RÉALISATION DE MON SITE ME PRENDRA COMBIEN DE TEMPS ?

À cette question, il n’y a pas de réponse toute faite. En effet, tout va dépendre de votre aisance à maîtriser WordPress (et surtout le thème graphique) et bien sûr de l’envergure de votre projet.

Il est certain tout de même qu’un site vitrine de 3 ou 4 pages vous prendra moins de temps à développer qu’un site e-commerce référençant quelques milliers de produits.

Pour vous donner un ordre d’idée (qui est donc loin d’être une règle absolue), comptez au minimum une dizaine de jours pour développer un site « basique ». Il va de soi que, comme pour un travail d’écriture, la première mouture sera loin d’être parfaite et demandera des ajustements que vous pourrez faire tout en ayant mis votre site en ligne.

APRÈS MA FORMATION, SERAIS-JE EN MESURE DE PERSONNALISER MON THÈME ?

Oui, vous aurez appris les techniques visant à modifier certains fichiers de votre thème graphique pour personnaliser le design de votre site.

APRÈS MA FORMATION, POURRAIS-JE ASSURER LA MAINTENANCE DE MON SITE ?

Tout à fait ! Quelle que soit la formation que vous aurez choisie de suivre, vous disposerez d’outils pour maintenir votre site à jour, pour le sauvegarder, le sécuriser et pour le faire évoluer en toute quiétude.

Il est bien entendu que la formation axée uniquement sur la sécurité de WordPress est la plus complète en la matière.

Une question particulière ? N'hésitez pas, posez-la moi !

15 + 5 =

Pin It on Pinterest