Créez votre thème enfant en quelques clics

 

visuel représentant l'installation d'un thème enfant

 

Un thème enfant, c’est quoi ?

Un thème enfant dépend d’un thème parent, c’est en quelque sorte un “thème satellite”. Il reprend toutes les fonctionnalités, le design et la mise en page du thème parent sans jamais le modifier.

À quoi sert un thème enfant ?

Essentiellement à faire des modifications personnalisées sans jamais impacter le thème parent et surtout à pouvoir sauvegarder ces modifications.

En effet, à chaque mise à jour de votre thème parent vers une nouvelle version, les modifications ou personnalisations que vous aurez effectué sans thème enfant seront perdues ! Beaucoup d’utilisateurs de WordPress renoncent ainsi encore à effectuer les mises à jour de leur thème initial, sachant que leurs modifications seront supprimées. C’est une erreur fondamentale pour la sécurité de leur site !

En créant un thème enfant, vous allez pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de votre thème parent et procéder à toutes les modifications que vous jugerez utile sans jamais les perdre.

 

La création d’un thème enfant n’est pas très compliquée mais demande néanmoins quelques connaissances techniques. Il faut créer 2 fichiers :

  • un fichier functions.php
  • un fichier style.css

Il faudra également créer un répertoire pour y placer ces deux fichiers.

Si tout cela ne vous parle pas du tout, choisissez la facilité en téléchargeant le modèle de thème enfant que j’ai créé pour vous. Vous trouverez une documentation dans le dossier pour l’adapter à votre thème parent (rassurez-vous, ce sont quelques lignes à modifier et cela prend une trentaine de secondes !).

Faites désormais les mises à jour de votre thème parent en toute sérénité

Pin It on Pinterest

Soucieux d'assurer une sécurité sanitaire maximale, mon Organisme continue de privilégier les formations en ligne pour le moment. Un nouveau point d'étape sera fait dans les prochaines semaines pour envisager à nouveau les formations en présentiel.

Apprendre WordPress à distance